Sandales F ANNA SbACzV

Sandales ANNA F z7AD7qf397

Vendredi dernier, les transporteurs ont été appelés à la tarifs, à Abidjan comme à l’intérieur du pays. L’annonce a été faite par le directeur général du Haut conseil des transporteurs, Diaby Ibrahim, au sortir d’un conclave, au siège de l’organisation, à Treichville.

Hier lundi, jour du démarrage de l’application de cette mesure, notre équipe de reportage est allée sur le terrain pour faire le constat. Après avoir parcouru quelques gares et des lignes de transport à Abidjan, le constat est qu’il y a encore la réticence au niveau des transporteurs.

ANNA F Sandales nZpkBW0M A Adjamé, commune qui abrite les grandes gares routières, nous avons visité au moins 6 gares. C’est seulement à l’Union des transporteurs de Bouaké (Utb) où nous avons noté une baisse des tarifs.

De 4 000 F Cfa à 3 000 F Cfa pour Abidjan-Yamoussoukro, de 6 100 F Cfa à 5 000 F Cfa pour réduction des Abidjan-Daloa, etc. alors que la plupart des gares gardent leurs anciens tarifs dont une compagnie d’Oumé : 3000 pour Abidjan-Oumé, 2000 F Cfa pour Abidjan-Divo.

Cette mesure, les compagnies non identifiées telles que les mini-cars appelés « Massa » n’y ont pas encore pensé. Konaté Issa, apprenti d’un minicar ralliant Abidjan à Bangolo nous rapporte que le tarif sur le trajet demeure 7 000 F Cfa, comme bien d’autres lignes où exercent ces types de véhicules de transport tels que les trajets Abidjan-Agboville, Abidjan-Aboisso, Abidjan-Bassam.

Au niveau des taxis communaux et inter-communaux, nous avons visité 3 communes, à savoir Marcory, Adjamé et Cocody.

A Marcory, la mesure est partiellement respectée. « Depuis samedi, nous avons reçu la circulaire de notre syndicat, nous demandant de pratiquer la baisse des tarifs et nous nous y conformons » nous a confié Akambi Sarafa. Qui nous a remis le document présentant les nouveaux tarifs.

Les lignes communales ont baissé de 50 F Cfa, ce qui n’est pas encore le cas pour les intercommunales. Quant aux 2 autres communes, les tarifs restent en l’état. « Jusque-là, personne ne m’a approché pour me parler d’une quelconque réduction » s’est étonné un chauffeur de wôrô-wôrô qui a requis l’anonymat, à Cocody Saint Jean.

Quid des chauffeurs de gbaka ? Les tarifs restent inchangés sur les trajets ralliant les communes de Yopougon, Bingerville et Abobo à Adjamé. Quelques chauffeurs interrogés nous ont confié qu’ils n’ont pas encore marqué le pas, en ce qui concerne cette mesure. « Ils font comme s’ils n’ont rien entendu. Tant qu’on ne leur applique pas la force, rien ne va changer » s’est offusquée Mlle N’ta Léocadie, à bord d’un minicar sur la ligne Adjamé-Bingerville.

JB Kouadio
Le Nouveau Réveil

Partagez cet article

Sandales ANNA F z7AD7qf397 Sandales ANNA F z7AD7qf397 Sandales ANNA F z7AD7qf397 Sandales ANNA F z7AD7qf397
Sandales F ANNA 1p36IBb